Patients – clinique du travail

L’expression d’un mal-être au travail s’est implantée de manière progressive dans le paysage des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, de petites ou de grandes tailles. Elle fait écho à une difficulté qui semble de plus en plus grande à pouvoir « bien faire son travail », dans le respect des « règles de l’art », alors que la qualité du travail se heurte à une emprise gestionnaire nouvelle. Les incidences en sont bien connues : isolement, stress chronique, épuisement professionnel, surmenage, surcharge, souffrances relationnelles…

Cela incline à repenser le travail en dessinant les conditions d’un fragile équilibre, entre d’un côté la préservation de la santé au travail (voire un développement de la santé par le travail), de l’autre une organisation du travail durable et soutenable.

L’expertise des professionnels de la clinique du travail peut offrir un pas de côté aux travailleurs et aux organisations, afin que chaque partie puisse, chemin faisant, favoriser des points de vue et des pratiques appropriées ou alternatives pour un travail tenable.

Nous proposons 3 postulats qui orientent nos actions, à savoir :

  • Le travail comme rapport à soi : comment le travail peut-il apporter le meilleur pour l’individu et rester une condition de développement de son être ?
  • Le travail comme rapport aux autres : comment le travail peut-il rester un puissant levier de reconnaissance et être un vecteur d’appartenance à une communauté partageant une vision commune de la qualité attendue ?
  • Le travail comme rapport au monde : comment le travail peut-il, par sa dimension éthique, contribuer à renforcer collectivement le sens de l’action et la qualité de vie dans la Cité ?

Le regroupement des cliniciennes et des cliniciens du travail en un réseau a pour objectif d’incarner ces valeurs et de porter l’ensemble de ces horizons.

L’accompagnement peut se faire en sessions individuelles : il faut compter entre 5 et 8 sessions d’une heure trente à deux heures pour aider les personnes (burnout, réorientations professionnelles, pathologies de surcharge, harcèlement ou violences diverses au travail).

L’accompagnement peut se faire en sessions collectives notamment sous forme d’ateliers collaboratifs : il faut compter de 3 à 5 séances d’une demi-journée.

Des modules sur mesure peuvent être construits en collaboration avec les acteurs clés de l’entreprise.

Il serait opportun que l’analyse soit réalisée en collaboration étroite avec les entreprises.

Tous les accompagnements peuvent se faire soit directement en entreprise, soit dans mon cabi

Autres services

Employeurs – prévention des risques psychosociaux au travail
Partenaires – collaborations

Nous contacter

Veuillez me contacter sans tarder.

Audrey Leenaerts est disponible pour répondre à toutes vos questions, et ce, quel que soit votre projet. Bénéficiez d’une expertise pointue et d’un accompagnement personnalisé pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.